10 faits importants sur la pression des pneus

Article par:15. septembre 2021

Combien de bars souhaitez-vous ?

Une pression d’air élevée ou faible n’affecte pas seulement le temps. La pression d’air d’un pneu de vélo est également une science en soi. Dans ce blog, vous trouverez 10 faits concernant la pression des pneus. Air, pardon envie, d’en savoir plus ? Alors, c’est parti !

L'image montre une femme et un homme qui pédalent dans un parc.

#1 La meilleure protection contre les crevaisons est une pression des pneus adéquate

Ou dit autrement : les pneus à faible pression d’air sont beaucoup plus susceptibles de crever. Il existe un risque de « morsure de serpent » en cas de pincement de la jante, créant deux trous sur la chambre à air qui ressemblent aux marques de morsure d’un serpent. Un sous-gonflage entraîne également l’usure des pneus. 

#2 Trop peu d’air dans vos pneus et vous aurez l’impression de rouler sur des œufs

Si vous ne connaissez le terme « walken » que dans le contexte du Nordic Walking, vous êtes sur le point d’être détrompé. En effet, si la pression d’air est trop faible, le pneu se met à « walker » de manière incontrôlée dans tous les sens. Cela donne une sensation de flou lors de la conduite. Attention : Risque de chute ! 

#3 Des pneus surgonflés dégradent le confort de conduite

Bien qu’une pression élevée des pneus réduise la résistance au roulement et l’usure, elle n’amortit guère les bosses, ce qui peut être assez inconfortable. Les pneus de vélo trop gonflés adhèrent moins bien et offrent donc peu de confort lors de la conduite.

#4 Faible pression des pneus est synonyme d’autonomie réduite pour les vélos électriques 

Un bar d’air en trop dans le pneu d’un vélo électrique signifie environ 15 km d’autonomie en moins. Si la pression des pneus est trop faible, vous avez l’impression de rouler tout le temps face au vent. Vous avez donc besoin de plus de soutien, ce qui nécessite bien sûr de puiser dans la batterie du vélo électrique.

L'image montre comment la pression des pneus est contrôlée avec le pouce.

#5 La pression des pneus recommandée est inscrite sur le flanc du pneu

Elle est généralement indiquée en bars et comprend une valeur minimale et maximale. Cette marge de manœuvre permet de s’adapter aux différentes exigences. Vous pouvez ainsi expérimenter avec la pression des pneus et l’ajuster à votre convenance. 

Attention : Les valeurs minimales et maximales ne doivent pas être dépassées !

#6 Plus le pneu est large, moins vous avez besoin de pression

La largeur du pneu et le terrain sur lequel vous roulez sont des facteurs importants dans le choix de la pression optimale. Les pneus de VTT doivent avoir une pression de 2 à 2,5 bars lorsque vous roulez hors route. Les pneus de course étroits nécessitent 5 à 10 bars sur l’asphalte. En revanche, les vélos électriques traditionnels roulent avec des pneus dont la pression est de 3 à 5 bars.

#7 Plus de poids égal plus de pression

Le poids du vélo et du cycliste joue un rôle important. Ainsi, si vous partez en randonnée à vélo avec un vélo bien chargé, vous devez gonfler davantage vos pneus. Votre vélo sera ainsi plus facile à conduire malgré les bagages.

#8 Le pneu arrière peut supporter plus de pression

En général, le pneu arrière du vélo nécessite un peu plus de pression que le pneu avant. La raison en est toute simple : En fonction de votre position de conduite, votre centre de gravité se trouve principalement sur la partie arrière du vélo. 

L'image montre comment la pression des pneus est mesurée avec l'Airchecker de SKS.

#9 Contrôler la pression des pneus une fois par mois

Les fabricants de chambres à air conseillent de contrôler la pression d’air au moins une fois par mois, car même les chambres à air les plus serrées perdent continuellement de la pression. Bien entendu, cela ne coûte rien de faire un contrôle rapide de la pression d’air avant chaque sortie à vélo, par exemple avec l’AIRCHECKER.

#10 Le contrôle de la pression au pouce, c’est pour les voyants

La pression des pneus doit être contrôlée à l’aide d’un manomètre plutôt qu’avec le pouce. La pompe à pied AIRWORX 10.0 est équipée d’un manomètre facile à lire, monté sur le dessus. De cette façon, vous pouvez non seulement contrôler la pression, mais aussi la corriger immédiatement si elle est trop basse.

L'image montre une pompe à pied SKS avec manomètre.

ASTUCE

Grâce aux capteurs AIRSPY placés sur la valve, la pression des pneus est transmise en permanence à votre téléphone portable ou à votre appareil Garmin. Vous êtes ainsi assuré de toujours rouler avec une pression d’air optimale.

L'image montre l'Airspy sur la valve avec la connexion du téléphone portable.