Quel type de pompe es-tu ?

Article par:10. février 2023

Trouve la pompe à air qui te convient

Système de valve, débit volumétrique, pression des pneus – avant d’acheter une pompe à air, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Es-tu plutôt adepte du pompage confortable ou fais-tu partie de l’équipe « haute pression » ? Que tu sois un sportif ou un cycliste amateur, tu trouveras à coup sûr la pompe qui te convient parfaitement dans notre aperçu des types de pompes à air. 

Type Checker

Des muscles bien dessinés, des pneus bien gonflés et de l’air à profusion : Tu es tout à fait conscient que les pneus de ton vélo doivent être contrôlés et regonflés avant chaque sortie. Une pompe à pied avec un manomètre est donc indispensable pour toi. Pour un VTT de 29 pouces, il est recommandé d’utiliser un tube de pompe à pied plus épais pour obtenir un volume important par course. Pour les vélos de course, un tube plus fin est optimal et permet de gonfler facilement à une pression élevée. Il est également important de disposer d’une tête de valve adaptée à tous les types de valves.

Homme avec tatouage pompant avec un compresseur de course.
Le chouchou du Checker : Le RENNKOMPRESSOR pour la dose d’air supplémentaire.

Type « Pompe Deluxe »

Bien qu’elle soit « piétinée », elle n’en est pas moins très populaire : La pompe à pied rend le gonflage tout à fait respectable. Un appui confortable et une posture droite te permettent de gonfler les pneus de ton vélo sans effort. Parfait aussi pour les personnes souffrant de mal de dos ! Les pompes à pied sont d’ailleurs faciles à transporter dans le coffre de la voiture. Le gonflage de matelas pneumatiques ou de ballons nécessite toutefois un embout de valve adapté.

Une femme avec des escarpins rouges pompe avec une pompe à pied.
« Pumps-Pumping » : L’AIRSTEP DIGI est également très apprécié par les femmes.

Type Pragmatique

Pour les amateurs de simplicité et de praticité, la pompe à cadre classique est la solution idéale. Cette pompe se fixe directement sur le cadre du vélo et est donc toujours à portée de main. Comme une pompe à cadre est plus longue qu’une mini-pompe, tu peux gonfler tes pneus plus rapidement. Lors de l’achat, assure-toi que la pompe à cadre est adaptée non seulement à la taille du cadre, mais aussi à la valve.  

L'homme tient un cadre photo dans lequel est coincée la pompe du cadre.
Ne sort pas du cadre : La pompe à cadre VX « coincée »..

Conseil : Lors du gonflage, la valve doit se trouver en partie haute de la roue. Il est important de veiller à ce que l’embout de gonflage soit correctement positionné à un angle de 90°.

Type Contrôleur 

Tu es tout le temps sur la route mais tu maîtrises toujours tout ? Selon la devise « la sécurité avant tout », tu devrais toujours avoir une mini-pompe avec toi lors de tes sorties à vélo ou sur le chemin du travail. Cette aide compacte en cas de panne est petite, légère et se glisse dans n’importe quelle poche (de costume). Les mini-pompes dotées d’un flexible extensible sont pratiques, car elles permettent de pomper agréablement tout en ménageant la valve.

L'homme glisse la mini-pompe dans sa veste.
Parfaite aussi pour les navetteurs : L’AIRFLEX se glisse dans toutes les poches.

Type Trailrider & Trailfee

Virevolter en douceur sur des singletrails vallonnés, c’est ton truc ? Dans ce cas, tu possèdes certainement un vélo fully. Ces vélos à suspension complète sont équipés d’amortisseurs qui se dégonflent avec le temps. Une pompe à amortisseur permet d’adapter les éléments de suspension au poids du corps et à la manière de rouler sur les chemins de forêt ou de campagne. Un manomètre permet de régler la pression avec précision. 

La femme tient comme un bouquet de fleurs deux pompes à amortisseurs avec de la verdure de sapin.
La pompe à amortisseur USP est un produit SKS originaire de la région boisée du Sauerland.

Type Bête de sport

Si tu t’aventures sur les routes avec ton vélo de course ou sur les sentiers avec ton VTT et que tu aimes la compétition, alors tu ne peux pas passer à côté d’une pompe à CO2. Son fonctionnement est simple : Au lieu d’utiliser de l’air, on remplit le pneu de CO2 provenant d’une cartouche de gaz à usage unique. En une fraction de seconde, avec beaucoup de pression et sans effort. Cette pompe est donc idéale pour les courses cyclistes et convient également pour le gonflage de pneus tubeless. 

On voit une chaussure de vélo de course, la pompe à CO2 est posée à côté.
Gonfler, c’est perdre. L’AIRBUSTER CO2 permet de regonfler les pneus en un clin d’œil.