Des granulés de plastique au garde-boue
Les 8 étapes qui mènent au produit parfait
T’es-tu déjà demandé comment un nouveau garde-boue voit le jour ? Une conception bien pensée et une technologie de pointe sont indispensables à la réalisation d’un produit parfait. Accompagne-nous pas à pas tout au long du processus de fabrication du MUDROCKER ! Un processus des plus passionnants.
Étape 1 : Tout commence par une idée
Quelle est la tendance du moment ? Quelles sont les nouvelles géométries de vélo ? Nos chefs de produit suivent de près les développements sur le marché du vélo. Après avoir analysé en détail le marché, l’idée du produit voit finalement le jour. Outre les aspects de convivialité et de sécurité du produit, il est important que tous les composants puissent être produits de manière économique et qualitative.
Étape 2 : Le projet prend forme
Tous les participants au projet, que ce soit les services de gestion des produits, de développement, de construction ou de fabrication d’outils, travaillent « en interne » en parfaite interconnexion. Le service de développement est le premier à entrer en action : le garde-boue est d’abord conçu en 3D sur ordinateur d’un point de vue purement technique, puis les données sont utilisées pour créer un prototype sur l’imprimante 3D.
Étape 3 : Tester sans relâche
Notre équipe est férue de vélo. Le prototype est donc testé sous toutes les coutures par des collaborateurs de SKS lors d’essais sur le terrain. Notre « machine à projeter de l’eau » fournit également de précieuses informations : doté du prototype, le vélo roule sur un tapis roulant mouillé pour simuler un trajet sous la pluie. Cela permet une analyse précise de la protection offerte par le prototype.
Étape 4 : Un design sur mesure
Un garde-boue ne doit bien sûr pas seulement être pratique, mais aussi esthétique. C’est là qu’entrent en jeu nos designers pour donner à la construction technique un aspect attrayant et moderne. Un nouveau prototype présentant le design final voit le jour et est soumis à l’examen détaillé de nos experts. Une fois le prototype terminé, les moules d’injection sont conçus en 3D.
Étape 5 : La précision millimétrique est désormais de mise
Les moules d’injection sont à présent fabriqués au centième de millimètre près dans notre propre atelier d’outillage. Le moule se compose de deux moitiés, à savoir le côté buse et le côté éjecteur. 15 mécaniciens outilleurs travaillent au quotidien à l’élaboration de nouveaux outils. Environ 2000 outils de moulage par injection ont déjà été fabriqués chez SKS pour la production d’accessoires de vélo.
Étape 6 : Matière première recyclable
Les granulés de plastique sont notamment stockés dans de grands silos sur le site de SKS. Nous utilisons des matières thermoplastiques qui peuvent être fondues et remodelées. Le broyage mécanique des plastiques permet de les recycler entièrement en économisant de l’énergie. Les granulés recyclés peuvent ensuite être utilisés comme matière première pour la fabrication de nouveaux produits.
Étape 7 : Sous pression
Depuis le silo, les granulés sont acheminés par un système de conduites vers l’une des 75 machines de moulage par injection. Comme dans un hachoir à viande, le plastique est alors tourné par une vis sans fin, chauffé et homogénéisé. Sous pression, la masse de plastique chaude est injectée dans le moule d’injection préalablement monté, où elle durcit avant d’être éjectée du moule creux sous forme de garde-boue fini.
Étape 8 : A l’assaut du monde
Après le contrôle qualité, les MUDROCKER sont emballés et prêts à être acheminés dans le monde entier. Peut-être découvriras-tu prochainement un garde-boue de SKS GERMANY chez ton revendeur de vélos. Tu sais maintenant avec quel soin il a été fabriqué. Et que sa qualité durable contribue à préserver les ressources et donc l’environnement. Made in Germany – made with love!