Un délice tout en orange
Le menu SKS à cuisiner
Quel est le point commun entre une mangue, une citrouille et une orange ? Exact : elles arborent toutes la couleur de l’entreprise SKS. Nous vous avons concocté un menu complet avec des ingrédients de couleur orange. Du cocktail au dessert, les ingrédients et les recettes sont détaillés sur ce blog. Prenez plaisir à les tester et à les déguster !
Le cocktail du centenaire pour l’apéritif
Créé à l’occasion du 100e anniversaire de SKS GERMANY
Séparer une petite mangue du noyau, peler la chair et la couper en petits dés. Laver 2 tiges de menthe, les sécher et les effeuiller. Répartir 100 ml de sirop de maracuja, la menthe, les dés de mangue et des glaçons dans 4 verres. Remplir avec 100 ml de Lillet et 750 ml de Prosecco.
Une petite soupe pour commencer !
Soupe crémeuse à la citrouille
Couper 400 g de potimarron en petits cubes, les disposer sur une plaque et les faire cuire au four à 200 °C pendant 20 minutes. Couper 2 échalotes en petits dés. Faire griller 2 cuillères à café de graines de courge dans une poêle sans matière grasse. Faire revenir brièvement les échalotes dans une poêle avec de l’huile. Couper 20 g de gingembre frais en très petits dés et les ajouter. Ajouter les cubes de potiron cuits, 600 ml de bouillon de légumes et 200 ml de crème liquide et porter à ébullition. Laisser mijoter la soupe pendant 15 à 20 minutes avec le couvercle entrouvert, puis la réduire en purée à l’aide d’un mixeur, saler et poivrer. Napper de 2 cuillères à café de graines de courge, de radicchio et de persil. Servir arrosé de 4 cuillères à café d’huile de graines de courge.
Quelle salade !
Salade de lentilles à l’orientale
Laver 2 grosses patates douces et les couper en morceaux de 1,5 cm. Les mélanger dans un bol avec 5 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de mélange d’épices Ras el Hanout et les répartir uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Entre-temps, éplucher 2 oignons rouges, les couper en deux et les émincer. Au bout de 10 minutes, retourner les patates douces sur la plaque de cuisson, répartir les oignons par-dessus et enfourner encore 10 minutes. Entre-temps, hacher grossièrement le persil. Retirer les graines d’une grenade et couper un demi-radicchio en lanières. Égoutter 250 g de lentilles Pardina dans une passoire, les rincer, les faire cuire, puis les faire griller 5 minutes avec les légumes au four. Bien assaisonner les légumes avec 1 cuillère à café de sel et 4 cuillères à soupe de vinaigre de pomme. Répartir sur des assiettes et servir parsemé d’un bouquet de coriandre, de radicchio, de 100 g de feta et de graines de grenade.
Pasta Basta !
Tagliatelles au saumon et sauce tomate à la crème
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, hacher 2 échalotes, 1 gousse d’ail et 1 poivron rouge et les faire revenir. Ajouter 2 boîtes de tomates concassées, du gingembre râpé (un petit bulbe) et 3 oignons nouveaux hachés. Assaisonner avec du poivre, du sel, du paprika et du curry en poudre. Assaisonner avec du vinaigre balsamique blanc et du jus de citron vert. Laisser réduire un peu avant d’ajouter 1 pot de crème. Ajouter 1 pot de fromage frais aux herbes dans la poêle et laisser fondre. Couper 500 g de filet de saumon en morceaux et les faire cuire dans la sauce pendant 5 à 10 minutes environ. Assaisonner avec du poivre et du sel. Entre-temps, faire cuire 500 g de pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage. Dresser les pâtes sur les assiettes avec la sauce et du basilic frais.
Un peu de douceur pour finir !
Dessert à l’orange
Pour la gelée d’orange, mettre 2 feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Porter à ébullition 200 ml de jus d’orange fraîchement pressé avec 30 g de sucre, retirer du feu, bien essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le jus. Incorporer 250 g de filets d’orange et laisser refroidir, répartir dans des verrines, puis arroser avec le fond d’orange. Mettre la gelée au frais pendant 4 heures pour qu’elle durcisse.
Pour la crème, mettre 2 feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Faire réduire 100 ml de jus d’orange à environ 60 ml et retirer du feu. Essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le mélange. Incorporer 40 g de miel et le reste du jus d’orange (50 ml). Remuer le jus jusqu’à ce qu’il refroidisse. Mélanger 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange et 30 g de yaourt grec au jus, puis battre 125 ml de crème et l’incorporer. Verser la crème d’orange sur la gelée dans les verrines et laisser refroidir à nouveau pendant 4 heures.
Pour la garniture, prélever le zeste d’une orange bio en fines lamelles. Porter à ébullition 100 ml d’eau avec 70 g de sucre, y faire mijoter les lamelles à feu doux pendant env. 10 minutes, retirer du feu et laisser refroidir dans le fond. Retirer les lamelles d’orange et bien les égoutter. Servir la crème garnie de lamelles d’orange.
Toutes les recettes sont prévues pour 4 personnes ! Régalez-vous !