Randonnées à vélo dans le Sauerland
Les plus beaux tours à vélo à travers le pays des 1000 montagnes
Avec ses montagnes, ses vallées, ses rivières et ses lacs, le Sauerland, siège du groupe d’entreprises SKS, est un véritable eldorado pour les cyclistes. Pour ceux qui souhaitent découvrir la région à vélo, il existe une multitude de superbes parcours.
Retrouvez quelques-uns des plus beaux circuits sur notre nouveau blog. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les parcourir !
Le SauerlandRadring
Parcours vélo sur d’anciennes voies ferrées
Là où autrefois les locomotives filaient à pleine vapeur, plus aucun cycliste n’est aujourd’hui à bout de souffle. Aménagé en grande partie sur d’anciennes voies ferrées, l’itinéraire relie les villes de Finnentrop, Eslohe, Schmallenberg et Lennestadt sur un total de 84 kilomètres. Les cyclistes peuvent se réjouir de découvrir en chemin de nombreux petits musées et des vestiges restaurés avec amour de la culture industrielle et artisanale. Le tunnel de Kückelheim, long de près de 700 mètres, près de Finnentrop-Fehrenbracht, marque un autre point fort du circuit. Et si vous n’en avez pas encore assez après ce tour, vous pouvez poursuivre votre randonnée à vélo sur la HenneseeSchleife, une boucle de 40 kilomètres qui relie le SauerlandRadring au nord à la RuhrtalRadweg.
Photo: Tanja Evers
Le RuhrtalRadweg
Une aventure à vélo le long de la Ruhr
La piste cyclable de la vallée de la Ruhr, longue de 240 kilomètres, mène de Winterberg à Duisbourg et suit ainsi la Ruhr de sa source jusqu’à son embouchure dans le Rhin. L’ADFC a décerné à ce circuit cycliste le label de qualité 4 étoiles. Il allie nature, culture et paysage industriel urbain. En suivant le parcours bien balisé, on traverse 23 localités et on franchit la Ruhr 36 fois. La piste cyclable de la vallée de la Ruhr peut être facilement divisée en étapes, ce qui permet de découvrir les villes, les musées, les curiosités, les lacs artificiels et les châteaux le long de la piste.
Photo: Stratmann
Le SKS Bike-Trail
Des ascensions ardues mais aussi des trails fluides
Avec ses 47 kilomètres et ses 1300 mètres de dénivelé, le SKS Bike-Trail est une véritable épreuve de force. Mais le parcours a aussi beaucoup à offrir aux cyclistes amateurs. Le départ se situe à proximité du bâtiment de l’entreprise SKS. Après une mise en jambe décontractée, le tour s’ouvre sur une série de montées raides. En guise de récompense, une piste de descente s’ensuit et se termine par la traversée d’un ruisseau de forêt. Au point culminant du tour, dans le petit village de Wildewiese, se trouve le Bergfest, où il est possible de se restaurer dans un cadre rustique. Un petit détour par la tour Schomberg mérite d’être fait, en particulier par temps dégagé. Le parcours se poursuit sur des sentiers étroits avec de nombreux points de vue magnifiques. En alternant chemins forestiers et single tracks, le tour revient en direction de Sundern.
Pour plus d’informations sur le Bikearena-Tour n° 46, consultez bike-arena.de
Le MöhnetalRadweg
De la source à l’embouchure
La piste cyclable de la vallée de la Möhne permet aux cyclotouristes de découvrir la région de la Sauerland en évitant les ascensions. Au sud du Haarstrang, l’itinéraire suit toujours la petite rivière Möhne. Elle relie sur 65 kilomètres l’ancienne ville hanséatique de Brilon à son embouchure dans la Ruhr à Neheim. Des paysages alluviaux avec des prairies verdoyantes, des forêts vertes et des collines douces marquent le paysage tout au long du parcours. Une grande partie de la piste se déroule sur une ancienne voie ferrée, sans dénivelé. Le lac de Möhne, l’un des plus grands lacs artificiels de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est une attraction majeure. L’itinéraire longe soit la rive sud, soit la rive nord et laisse place à la nature à l’état pur.
Photo: Sabrinity