Pédaler sous la pluie

Article par:21. octobre 2021

11 conseils pratiques pour rouler à vélo par mauvais temps  

La pratique du vélo sur des routes ou des chemins mouillés comporte quelques écueils : chemins glissants, mauvaise visibilité, chaussettes mouillées. Pour tous les intrépides, nous avons donc réuni 11 conseils qui rendront les déplacements à pédaler sous la pluie un peu plus agréables et plus sûrs.

Pédaler sous la pluie: Cycliste de course roulant dans l'obscurité sous la pluie.

1. Réduire la pression des pneus

Les pneus de vélo ayant une pression d’air moindre offrent plus d’adhérence. Il est donc conseillé de réduire la pression des pneus d’environ 20 % sur chaussée mouillée. Une pompe à pied, telle que l’AIRWORX 10.0 avec manomètre, vous permet de régler la pression de manière optimale. Le manomètre numérique AIRCHECKERest également très utile à cet égard.

2. Rouler avec des pneus toutes saisons

Les pneus pluie ou toutes saisons à bande de roulement grossière sont disponibles non seulement pour les voitures, mais aussi pour les vélos. De manière générale, il convient de remplacer les pneus de vélo qui ont plus de cinq ans. Attention : Les pneus neufs peuvent être glissants au début et ne doivent être rodés que par temps sec.

3. Tenir compte de la surface de la route

La route est couverte de feuilles d’automne ? La surface de la route risque alors d’être particulièrement glissante. Faites également attention aux lignes blanches, aux passages cloutés, aux plaques d’égout et aux pavés. Et évitez de rouler dans les flaques d’eau. Celles-ci dissimulent parfois un méchant nid de poule. 

Pneu arrière du vélo avec garde-boue au milieu. Passage dans une flaque d'eau. Pédaler sous la pluie.

4. Adapter son style de conduite

La conduite prévoyante est un facteur essentiel. Par temps humide, la distance de freinage est légèrement plus longue, même avec des freins à disque. Freinez AVANT plutôt que DANS un virage. Ne vous penchez pas dans les virages, mais gardez votre poids aussi centré que possible. Évitez les coups de frein brusques. 

5. Être visible

Quand il pleut, vous devenez moins visible aux yeux des autres. Avec des équipements réfléchissants et un puissant feu avant et arrière, vous serez remarqué par les autres usagers de la route. Vous êtes doublement protégé avec le garde-boue NIGHTBLADE comprenant un feu arrière intégré. 

Vélo avec lampe sur le garde-boue arrière.

6. Porter des vêtements imperméables

Si l’humidité s’infiltre dans vos vêtements, vous éprouverez une sensation de froid inconfortable. Veillez donc à rester au chaud sous des couches pas trop nombreuses de vêtements imperméables et coupe-vent. Des couvre-chaussures imperméables, des gants en néoprène et des lunettes de cyclisme vous protégeront de la pluie, de la saleté et du vent.

Cycliste déballant la sacoche de vélo avec l'imperméable.

7. Monter des garde-boue

À vélo, l’humidité ne vient pas seulement d’en haut mais aussi d’en bas. Les garde-boue BLUEMELSprotègent les cyclistes de ville et de randonnée des projections d’eau. Les vététistes ne jurent que par le MUDROCKER, tandis que les cyclistes de course sont protégés de manière optimale par le RACEBLADE PRO XL

8. Utiliser des accessoires étanches

Pour garder votre matériel au sec, votre sac à dos ou votre sacoche doit être fabriqué dans un matériau imperméable, comme l’EXPLORER EXP. SADDLEBAG, qui est équipé d’un garde-boue à clipser. Pour votre téléphone portable, nous recommandons des étuis étanches, par exemple le COM/SMARTBAG ou le SMARTBOY.

L'image montre une pochette étanche pour téléphone portable à vélo.

9. Prévoir la distance d’autonomie

La règle suivante s’applique aux vélos électriques : plus la route est mouillée, plus la résistance est grande, en particulier si la pression des pneus est réduite (1 bar en moins = 15 km d’autonomie en moins). Il convient en outre de démarrer avec une assistance faible car, sur le mouillé, les roues tournent plus vite sous l’effet de la poussée du moteur.

10. Entretenir son vélo

Vérifiez régulièrement que les freins et les pneus sont en bon état. Après une sortie, offrez à votre vélo une petite cure de bien-être. La gamme de produits d’entretien pour vélo SKS comprend un nettoyant, un spray lubrifiant, un conservateur longue durée ainsi qu’une huile pour chaînes avec applicateur pratique.

L'image montre de l'huile pour chaîne de vélo de SKS.

11. Au plaisir de prendre une douche chaude

Vous êtes parvenu à surmonter vos démons intérieurs, mais vous rentrez trempé de votre sortie à vélo ? Débarrassez-vous de vos vêtements trempés et savourez une douche chaude – avec la satisfaction d’avoir bravé le vent et la pluie.  

ASTUCE ! L’application SKS MYBIKE vous avertit de l’approche d’un orage afin que vous puissiez vous mettre à l’abri à temps. Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur l’App Store ou le Google Play Store.