Quelles valves de vélo existe-t-il ?
Petit guide des valves pour tous ceux qui pédalent dans la choucroute
Presta, Dunlop, Sclaverand, Schrader, Blitz. Qu’est-ce que ces termes ont en commun ? Ils désignent tous une valve sur la chambre à air du vélo. Les appellations de valves de vélo sont plus nombreuses que leurs types : il n’en existe en effet que trois. Ce blog t’explique comment les reconnaître et ce que tu dois prendre en compte lors du gonflage, afin que tu puisses frimer avec tes connaissances lors de la prochaine soirée ! Savais-tu par exemple que les trois valves les plus courantes ont été inventées par un Anglais, un Français et un Allemand ? Nous te présentons plus en détail les variantes DV, SV et AV :
L’héritage d’un fabricant de pneus : la valve Dunlop (DV)
L’avantage de cette valve réside dans sa simplicité d’utilisation. Elle fonctionne avec un clapet anti-retour et est très stable grâce à sa conception large. La pression maximale est de 6 bars. La valve Dunlop est utilisée de manière standard sur les vélos de ville et de trekking ; la pression d’air exacte ne pouvant pas être mesurée avec précision, elle est plutôt inadaptée aux vélos sportifs. Qui l’a inventée ? Le Britannique John Boyd Dunlop, fondateur du fabricant de pneus du même nom. La supposition selon laquelle cette valve est également appelée « valve éclair » parce qu’elle permet de gonfler un pneu en un clin d’œil demeure une hypothèse. Avant de commencer à gonfler, vérifie toutefois toujours si l’écrou de blocage situé sur la tête du tube est serré. L’écrou ne doit pas être desserré, puisque sinon la valve se détache de la tige.
Presto presto ! La valve Sclaverand (SV)
La valve développée par Etienne Sclaverand est également connue sous le nom de valve Presta ou valve française. Elle résiste à une pression d’air de 15 bars et peut être utilisée pour des jantes plus étroites, ce qui en fait une solution optimale pour les pneus de vélo de course. Elle est utilisée sur les VTT du fait de la grande stabilité de la jante. Le mot presta ou presto signifie du reste « rapidement, immédiatement ». Mais même si la rapidité est de mise, il faut être prudent lors du gonflage : la valve peut se déformer rapidement ! Place la valve en position 12 heures puis dévisse légèrement l’écrou moleté. Ensuite, pousse la pompe sur la valve sans l’incliner. Un levier de blocage, comme par exemple sur la pompe à vélo INJEX, maintient le tout en place.
Conseil : La mini-pompe AIRFLEX EXPLORER est équipée d’un tuyau extensible. Celui-ci peut être vissé sur la valve et offre suffisamment de marge de manœuvre lors du gonflage, ce qui permet de ménager la valve. Par ailleurs, la tête de la valve peut être changée d’AV en SV. Un mouvement de rotation libère le mécanisme, il suffit d’écarter la tête et le tour est joué.
De l’air frais à la pompe. La valve automobile (AV)
Comme son nom l’indique, la valve automobile n’est pas seulement utilisée sur les vélos. Elle assure également l’étanchéité des pneus de voiture. Cette valve, également appelée valve Schrader, a été inventée par l’ingénieur allemand August Schrader. Les vélos de tourisme et de tous les jours sont souvent équipés de la valve automobile. La raison pour cela : En particulier lors de longues randonnées, les pneus peuvent être gonflés au besoin à la station-service de manière très pratique avec un compresseur. Bien sûr, tu peux aussi utiliser une pompe à air. La valve est munie d’un joint d’étanchéité à l’intérieur de la tige, qui est pressé dès que tu actionnes la pompe. Les valves automobiles sont conçues pour une pression maximale de 10 bars.
Des têtes de valve bien pensées
Maintenant, tu es en mesure de distinguer les différentes valves et tu sais avec laquelle tu es en route. Mais quelle pompe est adaptée à ta valve ? SKS GERMANY propose différentes solutions adaptées aux trois types de valves. Il y a par exemple la tête de valve MULTI VALVE, dont sont équipées de nombreuses pompes SKS. Cette tête de pompe peut également être achetée séparément et montée ultérieurement en toute simplicité. Nos mini-pompes ROOKIE et AIRBUSTER CO2 sont équipées d’une tête réversible qui peut être tournée et adaptée aux différentes valves, tandis que la pompe à cadre VX avec sa tête duo est également adaptée à tous les raccords de valve.
Dans quel orifice de valve dois-je pomper ?
Si ta pompe est équipée d’une tête de valve adaptée à tous les types de valve, il te suffit de choisir l’entrée correspondante. L’orifice le plus grand est prévu pour les valves AV et le plus petit pour les valves SV et DV. Tu ne peux pas vraiment te tromper. La valve AV est trop large pour le petit orifice de la pompe et si tu insères une valve SV ou DV dans l’orifice pour valves automatiques, la tête de la pompe n’a pas de prise. L’important est de pousser la tête loin sur la valve pour qu’elle s’ouvre et que l’air puisse entrer dans la chambre à air.
Abordons enfin la question la plus importante :
capuchon anti-poussière – oui ou non ?
Les avis divergent sur ce point. Les uns pensent qu’il est inutile de rouler avec un capuchon de valve, tandis que les autres pensent que ce petit capuchon protège leur valve des caprices de la saleté. La chambre à air de rechange enroulée se doit toutefois d’être munie d’un capuchon de valve ! Il protège en effet les bords de la valve afin qu’ils ne s’enfoncent pas dans la chambre à air enroulée autour. Même la meilleure pompe à vélo adaptée à tous les valves de vélo ne peut rien faire si ta chambre à air de rechange est plus trouée qu’un fromage suisse.