Quand le hasard se transforme en coup de chance

Article par:18. juin 2024

L’histoire des garde boue Bluemels

Bluemels est un mot étrange. Il évoque quelque peu le diminutif du mot Blume, qui signifie fleur en allemand, mais n’a absolument rien à voir avec le monde des plantes. Il renvoie plutôt à des structures enracinées que l’on retrouve non seulement dans l’entreprise SKS GERMANY, mais aussi dans une entreprise anglaise de tradition. Découvrez l’histoire des garde-boue Bluemels sur ce blog.

Sur la photo, on voit le logo Bluemels avec le titre Bluemels, Since 1985 by SKS-Germany.

Londres en 1860

En 1860, Charles William Bluemel fonde l’entreprise C. W. Bluemel and Brothers Ltd. dans l’est de Londres. Les produits en rapport avec le vélo acquièrent une excellente réputation et l’entreprise se développe rapidement. En 1902, la production est relocalisée à Coventry. Le portefeuille de l’entreprise ne cesse de s’élargir et comprend également des pièces pour les motos et l’industrie automobile. Dans les années 1940, les fils Frank William et Roland Edward Bluemel assurent la poursuite de l’expansion et produisent entre autres des pièces automobiles pour Jaguar et Austin Martin. 

Sur la photo, on peut voir l'usine Bluemels de Coventry au début des années 20.
L’usine Bluemels à Coventry

Une découverte déterminante

Dans les années 80, l’entreprise doit déposer le bilan. En 1983, Willi Blome, alors directeur de SKS, reçoit un tuyau d’un grossiste britannique en bicyclettes : la reprise des installations de production de pompes Bluemels serait certainement un investissement rentable. Un conseil qui devait s’avérer précurseur pour l’entreprise SKS, qui ne produisait à l’époque que des pompes à vélo. Lors de la visite à Coventry, l’équipe SKS a en effet découvert des machines destinées à la fabrication de garde-boue et la décision de reprendre également ces installations de fabrication a été prise sans hésitation. 

Sur la photo, on peut voir une affiche sur les protecteurs de roues Bluemels. Deux hommes y sont peints en train de faire du vélo.

Vers de nouveaux horizons

En 1985, un groupe d’employés de SKS, accompagné de Willi Blome et du directeur de l’usine Walter Scheffer, s’est rendu en Angleterre pour démonter les machines Bluemels et les préparer pour le transport vers l’Allemagne. Cette opération a pris plusieurs semaines et, au final, dix semi-remorques étaient prêtes à être transportées. Après de nombreux tests, des transformations et des aménagements dans la nouvelle unité de fabrication de garde-boue SKS, la première commande pour la société Hercules a finalement pu être produite en hiver 1985. 

Sur cette photo, on voit les collaborateurs de SKS avec Willi Blome (à droite) et le directeur de l'entreprise Walter Scheffer (en haut) en route pour l'Angleterre afin de démonter les machines Bluemels et de les préparer pour le transport en Allemagne.
Les collaborateurs de SKS en compagnie de Willi Blome (à droite) et du directeur de l’usine Walter Scheffer (en haut).

L’histoire du succès de Bluemels

Après le lancement de la production de Bluemels, SKS GERMANY a développé d’autres garde-boue et a continuellement élargi sa gamme. Au début des années 90, SKS fournissait 90 pays dans le monde entier en tant qu’équipementier de premier rang pour vélos. Aujourd’hui encore, les garde-boue Bluemels sont des classiques très appréciés. Ils sont constamment optimisés et adaptés aux exigences des vélos modernes. C’est ainsi que la marque traditionnelle anglaise continue à vivre – grâce à un hasard qui s’est transformé en coup de chance. 

Sur cette photo, on voit un vélo traverser la forêt avec une protection de roue Bluemels.