Ouvrez l’œil lors de l’achat d’un garde-boue !
6 facteurs à prendre en compte
Les garde-boue sont le saint patron des cyclistes. Quand Dieu fait pleuvoir, ils protègent du pire et évitent à celui dans ton sillage de recevoir une bénédiction mouillée.
Mais trouver le bon garde-boue n’est pas si simple. Il en existe en plastique, en métal, en version fixe ou à clipser, en différentes longueurs, largeurs, formes et couleurs. Sacrée boue ! Qui peut encore s’y retrouver ? Notre blog présente six facteurs importants à prendre en compte avant l’achat.
1. Type de vélo
VTT, vélo de course ou vélo de ville : chaque vélo possède des caractéristiques différentes qui influent sur le choix du garde-boue le mieux adapté. Quelle est la géométrie de ton vélo ? Des trous ou des logements sont-ils déjà prévus pour les garde-boue ? Un porte-bagages a également une influence considérable sur le choix du garde-boue. De même, la largeur de la fourche suspendue joue un rôle important, car elle détermine l’espace disponible entre le pneu et la fourche pour le garde-boue avant.
Les garde-boue VELOFLEXX conviennent aussi bien aux VTT qu’aux vélos de ville.
2. Terrain
Le terrain et son profil sont des facteurs importants pour déterminer le niveau de stabilité ou de flexibilité du garde-boue et de sa fixation. Si tu roules vite ou souvent en groupe, il est recommandé d’utiliser un garde-boue plus large et plus long, car la saleté et l’eau éclaboussent davantage et les autres cyclistes sont sinon « aspergés ».
Adieu les projections de boues ! Les SKS SPEEDROCKER avec extension protègent le cycliste qui suit.
3. Taille des roues et largeur des pneus
Pour une protection optimale contre les projections, il est important que la taille du garde-boue corresponde à celle de la roue. La largeur doit être supérieure d’un centimètre à celle du pneu (env. 0,5 centimètre de chaque côté) et la distance entre le pneu et le garde-boue doit être d’env. 1,5 centimètre.
Le plaisir de rouler sur toute la largeur avec BLUEMELS 75 U
4. Mode de fixation
Tu souhaites pouvoir démonter le garde-boue facilement et rapidement par beau temps, sans avoir recours à des outils ? Dans ce cas, il faut utiliser des garde-boue qui se fixent à l’aide de bandes en caoutchouc ou de velcro et qui ne sont pas vissés. Il existe aussi des solutions utilisant des colliers de serrage qui remplacent quasiment les pré-perçages nécessaires et permettent ainsi le montage de garde-boue solidement vissés.
Grâce à la fixation Quick-Release, le SKS X-BLADE peut être fixé à presque n’importe quelle tige de selle à l’aide de bandes Powerstrap.
5. Frein
Sur ce point, il n’y a pas beaucoup d’options : frein sur jante ou frein à disque. Mais attention car certains garde-boue ne sont pas adaptés aux deux types de freins. Si tu n’es pas sûr, emmène ton vélo lors de l’achat du garde-boue et demande conseil à ton revendeur de confiance.
6. Style
Les garde-boue n’embellissent peut-être pas ton vélo, mais ils rendent ta conduite plus agréable. 😉 Certains garde-boue s’intègrent parfaitement au vélo, de sorte que le vélo et le garde-boue ne font qu’un dans la lutte contre l’eau et la boue. Et en cas de pluie, c’est la solution parfaite, car elle te permet de rester au propre.
L’EDGE AL : garde-boue à l’état pur.
Conseil :
Le Fender Finder de SKS GERMANY vous propose le garde-boue adapté en fonction de la catégorie de vélo, du domaine d’utilisation, de la taille de la roue, de la largeur du pneu et du matériau. Venez y jeter un coup d’œil : https://www.sks-germany.com/produktkategorien/schutzbleche/.