Les Energy Scouts de SKS arrivent en tête
Remise des prix aux apprentis à Berlin
Les Energy Scouts du groupe d’entreprises SKS ont été honorés cette semaine dans la capitale allemande en tant qu’équipe gagnante. Les apprentis se sont hissés à la première place de la Chambre de commerce et d’industrie d’Arnsberg grâce à leur analyse sur les économies d’énergie et de ressources. Le projet est promu dans le cadre de l’initiative pour les PME « Transition énergétique et protection du climat ».
Les deux futurs agents commerciaux de l’industrie, les deux agents commerciaux du commerce électronique et l’informaticien spécialisé avaient auparavant suivi quatre ateliers de la CCI sur le thème de la durabilité et s’étaient qualifiés en tant que Energy Scouts. Munis des connaissances nécessaires, les apprentis se sont ensuite mis à la recherche de potentiels d’économie au sein de l’entreprise. Le sujet de la numérisation dans les processus quotidiens de l’administration a notamment été examiné de plus près. L’équipe a développé des propositions de solutions et a démontré, à l’aide d’un calcul de rentabilité, que le retour sur investissement en termes de réduction de la consommation d’énergie se faisait au bout de quelques années seulement.
Contribution active à la protection du climat
Non seulement l’entreprise réduit ses coûts, mais elle contribue aussi activement à la protection du climat : Ainsi, l’équivalent de 347 arbres ne doivent plus être abattus chaque année, car l’archivage des factures et des notes de crédit se fera à l’avenir sous forme numérique. De plus, les factures sortantes et les fiches de paie internes seront bientôt envoyées par e-mail. L’entreprise pourra ainsi économiser près de trois millions de feuilles par an. Avec le passage à l’éclairage LED et l’achat de voitures électriques pour les trajets de courrier en ville, les ressources économisées chaque année s’élèvent à près de 25 tonnes de CO2.
Grâce à leur présentation créative, les Energy Scouts de SKS ont réussi à convaincre le jury d’experts et à s’imposer face à deux concurrents de taille. Le responsable de la formation, Christoph Hillebrand, s’est montré très heureux de la victoire de ses protégés : « C’était formidable de voir le potentiel d’économies que les apprentis ont mis à jour. Ils ont travaillé sur le projet de manière complètement autonome, ce qui leur a permis d’apprendre énormément et de gagner en expérience. Je suis heureux qu’ils aient été récompensés par un voyage à Berlin, cela renforce encore la cohésion. »