UWE ROHDE: UN HOMME – DEUX MONDES
Schauspieler, Opernsänger, Clown, Radsport-Botschafter. Uwe Rohde ist ein Tausendsassa. In zahlreichen Filmen gibt Acteur, chanteur d’opéra, clown, ambassadeur du cyclisme, Uwe Rohde est tout à la fois. Nous avons pu admirer ses talents d’acteur dans de nombreux films. Notamment à l’occasion de la présentation de l’équipe Sauerland NRW où il était invité chez SKS GERMANY et a expliqué en le cyclisme est le fil conducteur dans sa vie.
Jeune, il était cycliste professionnel. Appréciez-vous encore de pédaler ?
En effet, j’ai fait du vélo au début des années 70 en tant que membre du Wuppertal Cycling Club « Endspurt 08 ». Mais j’étais loin d’être un cycliste professionnel. J’ai participé, avec beaucoup d’efforts et sans succès, à des courses dans la région de la Ruhr, espérant toujours devenir un jour un vrai cycliste. C’est malheureusement resté un rêve d’enfance. Mais ma passion pour le vélo est restée intacte !
Qu’est-ce qui vous fascine dans le cyclisme ?
Le monde entier me fascinait quand j’étais jeune. Pendant les années soixante, mes parents n’avaient pas encore de voiture et mes promenades se limitaient à l’école et à quelques pâtés de maisons autour de chez nous. Quand j’ai eu mon premier vélo, à neuf ans, tout a changé. Le sentiment de liberté et d’aventure m’a poussé à explorer les limites du cyclisme et chaque trajet était un voyage.
Comment avez-vous obtenu le titre de vice-président du syndicat allemand des cyclistes ?
Depuis plusieurs années, je suis vice-président de la communication pour l’association cycliste du Schleswig-Holstein. Lors de l’assemblée générale 2017 du syndicat des cyclistes, un éventuel poste de direction a été évoqué avec le Bureau fédéral. Les discussions se sont accentuées, puis j’ai postulé, en avril 2019, lors de l’assemblée générale annuelle.
Vous êtes né « Gladbecker ». Qu’avez-vous emporté dans l’extrême nord ?
J’ai vraiment tout emporté dans le nord et j’aime vivre à Dithmarschen, à proximité de la mer du Nord. La qualité de vie que j’y trouve me donne beaucoup d’énergie et d’équilibre dans ma vie professionnelle. C’est un grand plaisir de parcourir les paysages plats ici pendant mes loisirs.
En plus d’acteur, vous étiez également un célèbre chanteur d’opéra.
Êtes-vous toujours actif en tant que musicien ?
J’adore la musique et elle tient également une grande place dans ma vie professionnelle. Pour vous répondre correctement, je dois bien réfléchir à la définition réelle de « musicien actif »… mais ma réponse est oui.
Vous êtes également un clown certifié. Avez-vous déjà porté un nez rouge ?
Ma vie est colorée et le nez rouge y contribue de temps en temps.